ACV de la production de biogaz à partir de différents substrats
Afin d'augmenter le rendement des usines de biogaz, les exploitants achètent ou cultivent des substrats avec une teneur énergétique élevée. L'impact environnemental de la fermentation de ces substrats a été analysé dans une ACV mandaté par l'office fédéral de l'énergie (OFEN). Des inventaires de cycle de vie ont été élaborés pour la production de biogaz à partir des substrats suivants: silage de maïs, betterave sucrière et fourragère, mélasse et glycérine. Les inventaires sont basés sur des données extraites de la littérature et d'un sondage réalisé auprès de 16 exploitants qui a été mené dans le cadre d'un autre projet de l'OFEN "Programme de recherche Biomasse".
Les résultats peuvent être comparés avec la production de biogaz à partir de substrats traditionnels tels que les déchets organiques, le lisier et les boues d'épuration. Lorsque l'impact environnemental est analysé à l'aide de la méthode de la saturation écologique (2006), la production de biogaz à partir des substrats non-traditionnels est plus élevé.
L'ACV permet aussi de comparer l'électricité issue de la combustion du biogaz dans une centrale de production combinée chaleur-électricité. L'électricité produite à partir de substrats non-traditionnels a un impact environnemental plus élevé que l'électricité issue du réseau tandis que l'électricité produite à partir de substrats traditionnels a un impact environnemental inférieur.
Actuellement, le biogaz en Suisse est produit majoritairement à partir de boues d'épuration, de lisier et de déchets organiques. La production de biogaz à partir de substrats de culture ne permet pas de respecter le seuil pour une réduction de la taxe sur les carburants.
Publications
Les résultats ont été présentés lors du 47e forum de discussion sur les ACV en avril 2012.
Les données d'ICV au format EcoSpold v1 peuvent être téléchargées ici.