Analogues de viande à partir de protéines de mycélium
Le projet PLANTOMYC bénéficie d’un financement de l’UE dans le cadre de l’initiative HORIZON de 2025 à 2029. Il vise à produire des analogues de viande de qualité supérieure en associant les avantages des protéines végétales et de la biomasse protéique du mycélium produite à partir de substrats circulaires.
ESU-services collabore avec un consortium de partenaires universitaires (Université de Reading, Universidad de Navarra), de recherche (RISE Research Institutes of Sweden, Westerdijk Fungal Biodiversity Institute, Foodscale Hub, EIT Food) et industriels (Millow.co , BRØL | B Corp® , ESU-services GmbH , Lantmännen, ATOVA Regulatory Consulting, SLU). Ensemble, nous voulons révolutionner le secteur des protéines alternatives en combinant les avantages des sources alimentaires végétales avec les avantages fonctionnels et sensoriels de la biomasse protéique mycélienne (MPB). Nous sommes enthousiastes à l’idée de développer des analogues de viande hybrides innovants et peu transformés. Ces nouveaux aliments sont non seulement durables mais aussi délicieux. ️
Résumé du projet PLANTOMYC
PLANTOMYC est une initiative pionnière visant à résoudre les problèmes critiques du secteur des protéines alternatives. Il s’agit notamment de la durabilité environnementale et des coûts de production élevés. Nous fusionnerons les avantages des protéines d’origine végétale avec les avantages fonctionnels et sensoriels de la biomasse protéique mycélienne. Le projet développe des analogues de viande hybrides peu transformés. Ceux-ci doivent être sains et savoureux.
Grâce à des techniques de fermentation de pointe et au recyclage de ressources sous-utilisées telles que les sous-produits de la protéine de pois et les drêches de brasserie, le projet cherche à réduire les déchets. En outre, il permet une production rentable avec une empreinte carbone réduite. Grâce à des efforts ciblés, l’équipe relève également les défis liés à l’acceptation par les consommateurs, à l’évolution technologique et à la conformité réglementaire, ouvrant ainsi la voie à une industrie des protéines plus durable dans l’UE.
Analyse du cycle de vie de la biomasse protéique du mycélium produite à partir de substrats circulaires
ESU-services sera chargé d’étudier les aspects environnementaux et sociaux des aliments protéinés nouvellement développés dans le cadre du projet PLANTOMYC dans le cadre d’une ACV. Les partenaires contribueront à la collecte des données grâce à leurs connaissances et aux résultats obtenus dans le cadre du projet.