Mise à jour de l'ACV du secteur photovoltaïque en plein développement
Plusieurs activités pour l’actualisation de l’inventaire de cycle de vie pour les photovoltaïques sont en train d’être effectuées. Ce projet est dirigé par ESU-services.
Le rayonnement de soleil et une ressource d’énergie renouvelable, qui peut être utilisé dans des applications différents comme la production d’électricité solaire ou photovoltaïque (PV). Le but de ce rapport est la mise à dispositions des données actuelles sur l’impact environnemental de l’électricité solaire produite en Suisse et en Europe. Les données ont été actualisées avec le support financier de l’Association de l’Industrie Photovoltaïque Européenne et l’Office Fédérale de l’Energie OFEN.
Les données étaient recueillies chez les constructeurs de PV ou étaient mis à dispositions par d’autres projets de recherche. En outre, les ACVs des nombreux auteurs étaient considérés pour cette évaluation. Les informations obtenues par cette étude peuvent être utilisées pour une analyse du berceau jusqu’ à la tombe de la production d’électricité solaire avec une installation de 3kWp en 2005. L’inventaire était élaboré pour les technologies suivantes: cellules mono-ou polycristallines, silicium ribbon, silicium amorphe, CdTe et CIS couches minces. L’impact environnemental causé par l’infrastructure des niveaux différents de la production forme aussi part de l’inventaire.
Les données sont publiées dans la documentation de la banque de données ecoinvent data.
Le projet est financé par les institutions suivantes :