Eau potable, eau minérale et aux autres boissons
L’eau potable est de loin la boisson la plus respectueuse de l’environnement. C’est ce qu’en a conclu une nouvelle ACV (Analyse du Cycle de Vie) commandée par la Société Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE) in 2014. Cette analyse a effectué la comparaison de l’eau potable avec d’autres boissons et biens de consommation. Une des conclusions majeures de l’étude met en lumière le fait que le consommateur ne pourrait pas réduire significativement son impact environnemental en diminuant sa consommation d’eau potable.
Lors de la Life Cycle Innovation Conference 2024 à Berlin, nous avons donné un aperçu de notre travail sur les impacts environnementaux de la consommation d’eau. Vous trouverez ici l’enregistrement de la présentation en anglais.
Une ACV menée par ESU-services in 2005 sur mandat de la Société Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE) montre que les impacts environnementaux de l’eau du robinet peuvent être jusqu’à 1000 fois plus petits que ceux de l’eau minérale. La SSIGE a gagné le IWA-PR-Award pour “the best popular presentation of water science” en 2006. Cet article a aussi été repris par de nombreux médias.
- Jungbluth N., König A., Doublet G. (2015) Ecobilan de l’eau potable – Analysée et comparée à l’eau minérale et aux autres boissons. AQUA & GAS No 1 | 2015, ESU-services sur mandat de la Société Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE) .
- Jungbluth N. (2006) Ecobilan: Eau potable – Eau minérale. ESU-services sur mandat de la Société Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE) . Les résultats ont été publiés dans un article dans la revue Gas, Wasser, Abwasser Vol. 2006 (3) 215-219 traduit en français.