ACV de la combustion de biomasse non-ligneuse
La biomasse de déchets issue de l'agriculture, de la forêt, des industries et des ménages peut être valorisée énergétiquement. Une ACV sur la combustion directe de biomasse non-ligneuse a été réalisée sous mandat de l'office fédéral de l'énergie (OFEN). Des données d'inventaire de cycle de vie ont été récoltées pour les substrats suivants: résidus séchés d'olive, granulés de café moulu, litière de volaille, fumier de cheval et lisier solide. Ces deux derniers substrats doivent être brûlés avec des copeaux de bois.
L'analyse montre que la combustion de biomasse de déchets a l'impact environnemental le plus élevé suivi de l'évacuation des cendres d'incinération. En général, la combustion de biomasse non-ligneuse a un impact environnemental supérieur à celle de biomasse ligneuse. La combustion engendre des émissions de particule et d'oxide d'azote supérieures.
Les résulats ont été présentés lors du 47e Forum de Discussion sur les ACV en avril 2012.
Les données d'ICV au format XML peuvent être téléchargées ici.
Publications
Rene Itten, Matthias Stucki, Niels Jungbluth (2011) Life Cycle Assessment of Burning Different Solid Biomass Substrates, ESU-services Ltd., Uster, CH. Commissioned by the Swiss Federal Office of Energy (SFOE).