Etude pilote pour l’analyse des impacts environnementaux des matières premières commercialisées en Suisse
Introduction
Les produits de base tels que les métaux, le pétrole brut et les produits tels que le diesel ou les aliments de base (café, blé, etc.) sont souvent commercialisés par des entreprises suisses, sans être physiquement transportés en Suisse. Ils sont ainsi exclus des statistiques du commerce extérieur ou des analyses d’entrées-sorties. Les impacts environnementaux associés n’ont pas été évalués dans des études antérieures. Une étude pilote comble cette lacune. Il répond à des questions clés pour 16 produits sélectionnés:
- Quelles sont les quantités échangées par les entreprises suisses ?
- Quels sont les impacts environnementaux causés par l’extraction, la production et le transport de ces matières premières ?
- Quels pays d’origine sont pertinents pour la production mondiale de ces produits de base ?
Méthodologie
Les informations sur les quantités échangées ont été recueillies à partir de la littérature, de statistiques, de rapports d’entreprises en ligne et d’entretiens avec des experts et documentées dans l’étude. Les impacts environnementaux sont analysés au moyen d’un ensemble de sept « indicateurs d’empreinte ».
Résultats
Selon les matières premières, entre 20 et 65% du commerce mondial sont négociés par des entreprises suisses. L’extraction, la production et le transport vers le marché provoquent, par an, plus de 4 quadrillions (4e15) de points de pénurie écologique. Les produits du secteur de l’énergie (par exemple le pétrole brut) sont les plus importants en termes de masse échangée, d’écopoints et de kg d’équivalent CO2. Les plus importantes sont la production aux États-Unis, en Russie, en Australie, en Arabie saoudite, au Brésil, en Indonésie et en Chine.
Interprétation
Les impacts environnementaux causés par la production de matières premières commercialisées par les entreprises suisses sont sensiblement plus élevés que les impacts environnementaux directs de la production et de la consommation suisses. Dans toute transaction commerciale, en plus des marchandises, l’impact environnemental associé change de mains du vendeur à l’acheteur. Par conséquent, le secteur du commerce a un lien direct avec la surveillance et peut être influencé par des impacts environnementaux importants. S’il existait de meilleures mesures de pilotage pour ces métiers, les impacts environnementaux pourraient être réduits. Une première mesure pour y parvenir serait d’accroître la transparence sur l’origine, la méthode de production et les impacts environnementaux connexes pour les produits de base échangés à l’échelle mondiale.
Références
Communiqué de presse des ESU-services du 14.9.2018
Jungbluth N. and Meili C. (2018) Pilot-study for the analysis of the environmental impacts of commodities traded in Switzerland. ESU-services Ltd. financed by Swiss Federal Office for the Environment - FOEN, Schaffhausen, Switzerland. (Data Annexe)