Repas respectueux de l'environnement préparés dans les cantines, restaurants et à la maison
ESU-Services a effectué une ACV de différents repas préparés dans les cantines, restaurants et à la maison. Les résultats permettent de mieux comprendre l'influence des produits biologiques ou celle d'un régime végétarien.
Ecobilan Avocat
L'objectif de l'"écobilan avocat" est de donner une image plus nuancée sur le thème de l'impact environnemental et de la consommation d'eau dans la production et la consommation d'avocats. Sur mandat de la société Satori, des écobilans ont été établis pour des avocats vendus dans les supermarchés suisses et provenant du Chili, du Pérou et d'Espagne. Un kilogramme d'avocat vendu dans un supermarché suisse a été utilisé comme unité fonctionnelle. Afin de pouvoir comparer les avocats à d'autres aliments, un pain garni d'avocat a également été analysé et comparé à d'autres pains garnis. L'unité fonctionnelle est un pain avec différentes options de garniture. L'écobilan s'étend de la production agricole dans le pays d'origine au transport par bateau et par camion vers la Suisse, au stockage et à la vente. Pour les pains garnis, le bilan a en outre porté sur le trajet jusqu'au consommateur et sur le pain lui-même. Pour évaluer la charge environnementale, on utilise la méthode de la rareté écologique et on établit le bilan de la charge totale en "points de charge environnementale - UBP". L'empreinte hydrique est calculée à l'aide de la méthode AWARE. Pour les pains garnis, le potentiel de changement climatique est en outre évalué à l'aide de la méthode de l'empreinte carbone.
La collecte des données a été réalisée en collaboration avec le client, qui est le producteur d'avocats. Les données d'inventaire correspondantes ont été extraites de la base de données interne de l'entreprise ESU-services. Lorsque les données n'étaient pas disponibles, des valeurs par défaut ont été utilisées.
Les avocats péruviens ont le plus faible impact sur l'environnement, suivis par le Chili et l'Espagne, avec la valeur la plus élevée. La plus grande partie de la pollution provient de la culture de l'avocat. Le transport arrive en deuxième position, tandis que l'emballage et le reste ne jouent qu'un rôle secondaire dans l'impact global. Bien que le transport par bateau depuis l'outre-mer soit plus polluant que le transport depuis l'Espagne, il n'a qu'une faible importance dans la charge totale. La charge élevée des avocats espagnols dans la culture se justifie par le stress hydrique accru en Espagne. Il en résulte que, bien que les besoins réels en eau soient les plus importants au Pérou, les avocats espagnols obtiennent de moins bons résultats. Les transports aériens ne sont pas nécessaires pour les trois régions prises en exemple. Ils entraîneraient toutefois des charges nettement plus élevées.
Une comparaison entre l'avocat et d'autres produits alimentaires n'est possible que pour une utilisation définie. Dans la comparaison des pains garnis, le pain garni d'avocat obtient de meilleurs résultats que les pains garnis de produits d'origine animale (viande séchée, lyonnaise de volaille, fromage). Cependant, il a un impact environnemental plus élevé que les variantes sucrées (miel, Nutella, confiture). L'impact environnemental des pains garnis a également été évalué par rapport à leur teneur en nutriments. En termes de valeur nutritive (kcal), le pain à l'avocat se situe entre les variantes animales et sucrées. En ce qui concerne les protéines, le pain à l'avocat est un peu moins bon, et en ce qui concerne les matières grasses, il est un peu meilleur. Ces résultats doivent toutefois être considérés avec prudence, car ils dépendent fortement des variations individuelles de la garniture du pain. De manière générale, on peut dire que l'avocat ne se distingue pas négativement des produits alternatifs.
Panda-Déjeuner
En 2009, 2,4 planètes seraient nécesaires si chacun vivait selon le mode de vie suisse. Cette manière de vivre n'a pas de futur car nous consommons plus de resources que ce que la Terre nous offre. Il est temps de modifier notre façon de vivre. Plus facile à dire qu'à faire? Celui qui ne mange de la viande que trois fois par semaine réduit de moitié son empreinte écologique liée à la nourriture. Les impacts sont réduits de 10% lorsque la prise de viande est réduite à 6 fois par semaine.
WWT a mis en place le journée d'action "Panda-déjeuner" en septembre 2009 au cours duquel 36 000 personnes dans 386 crèches, écoles, hôpitaux et maisons de retraite ont mangé un repas végétarien pour le déjeuner. Les personnes individuelles pouvaient aussi participer.
WWT s'est basé sur une courte étude faite par ESU-Services dans laquelle différents repas proposés dans les cantines ont été évalués d'un point de vue environnemental. Les résultats ont montré que les repas végétariens ont un impacts moindre que les repas à base de viande.
ACV de deux menus identiques
Dans le cadre de l'émission de télévision Kassensturz sur la chaîne de télévision suisse-allemande SF1 le 20.03.2007, ESU-Services a calculé la demande d'énergie pour deux menus identiques. La seule différence entre les deux menus est la provenance des ingrédients. Dans le premier cas, ils viennent tous de Suisse tandis que le deuxième menu n'est composé que d'ingrédients importés.