La base de données de l’administration fédérale suisse est en ligne !
Avec BAFU: 2025, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) met à disposition une base de données d’inventaires du cycle de vie (ICV) de haute qualité, ouverte et gratuite.

🔍 Quels contenus propose la base de données ?
- Inventaires du cycle de vie intersectoriels (mix électriques de plus de 80 pays et régions, nombreux moyens de transport, matériaux, procédés industriels, TIC, et bien plus encore)
- Libre d’utilisation
- Actuelle, transparente et soumise à des revues externes
- Compatible avec les logiciels d’ACV courants (SimaPro, openLCA, Brightway, Umberto)
🌍 Pourquoi c’est important ?
La base de données soutient la mise en œuvre de la législation environnementale, favorise des décisions durables dans l’administration, la recherche et l’économie, et renforce la transparence dans le domaine de l’analyse du cycle de vie.
🤝 Participation bienvenue :
La communauté ACV est invitée à proposer des améliorations concrètes. L’OFEV se réjouit également de recevoir vos propres inventaires du cycle de vie de haute qualité afin qu’ils puissent être examinés en vue d’une éventuelle intégration avant la prochaine publication. Contribuez à façonner l’avenir des données environnementales.
ESU-services a fourni plusieurs centaines de jeux de données d’inventaire
ESU-services est fier d’avoir contribué par plusieurs centaines de jeux de données au développement de cette base de données publique d’ICV, notamment des mises à jour concernant les combustibles fossiles et les plastiques. À court terme, ces données seront utilisées comme base de données de fond pour nos offres liées à la base de données alimentaire ESU, aux données sur demande et aux facteurs d’émission. Les données seront également bientôt disponibles pour SimaPro.
Les inventaires du cycle de vie et la base de données de l’administration fédérale suisse (BAFU : 2025) sont librement accessibles
L’administration fédérale suisse utilise les analyses du cycle de vie pour l’évaluation des impacts environnementaux, l’exécution du droit et les achats publics écologiques (voir Stratégie pour le développement durable 2030). Ces applications nécessitent des inventaires du cycle de vie bien documentés, reproductibles, fiables et transparents (également appelés données d’inventaire ou Life-Cycle Inventories – ICV).
À cette fin, l’administration fédérale suisse (OFEV, BBL, OFEN, OFROU, OFT, etc.), les cantons et les villes, en collaboration avec des partenaires économiques, collectent et actualisent les données nécessaires. L’OFEV coordonne, regroupe et publie ces données dans la base de données d’inventaires du cycle de vie de l’administration fédérale suisse dénommée OFEV : 20XY, où l’indication de l’année XY correspond à l’année de publication. Les inventaires de l’administration fédérale suisse sont librement accessibles conformément à la stratégie Open Government Data.
Domaines couverts par la base de données
La base de données OFEV : 20XY contient des données d’inventaires du cycle de vie relatives à des produits et procédés dans les domaines suivants : construction et habitat, mobilité et transport, énergie, métaux, chimie, papier et pâte à papier, agriculture et alimentation, consommation, traitement des déchets et élimination.
Dans la version 2025, elle comprend actuellement environ 11 000 inventaires, répartis en 176 catégories (énergie, transport, matériaux, etc.). Les données sont régulièrement mises à jour et complétées si nécessaire, en fonction des besoins des administrations et des évolutions technologiques.
Structure des données
Les données d’inventaire du cycle de vie sont fournies aux formats ecospold V1 et zolca. Ces formats permettent la mise à disposition d’informations indépendantes des logiciels. Les données peuvent être utilisées dans différents logiciels d’ACV ainsi qu’avec des scripts de calcul en Python ou en R. Elles seront également bientôt disponibles pour SimaPro.
Les jeux de données respectent la directive de qualité des données de l’OFEV (DQRv2 : 2023). Ils ont été établis sur mandat de l’administration fédérale suisse. La majorité des données ont fait l’objet d’une revue critique vérifiant leur compatibilité avec la norme ISO 14040 et la DQRv2 : 2023.
Toutes les informations de base sont disponibles dans les rapports afin de garantir la transparence des informations fournies. L’ensemble des rapports est disponible dans un fichier ZIP, conjointement avec les fichiers au format ecospold V1. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site de l’OFEV : Fondements méthodologiques des analyses du cycle de vie (admin.ch). À l’avenir, toutes les nouvelles données développées feront l’objet d’un processus de revue critique.
OFEV : 2025 est compatible avec les méthodes d’évaluation des impacts suivantes :
- Méthode de la rareté écologique 2021
- Potentiel de réchauffement climatique selon le GIEC 2021
- Demande d’énergie primaire (énergie cumulée) selon Frischknecht et al. 2007
- Environmental Footprint 3.1