Identifier les aspects particulièrement importants de notre mode de vie
Les analyses du cycle de vie (ACV) sont principalement utilisées pour l'analyse et la comparaison des produits et services. Toutefois, pour sensibiliser les consommateurs à l'environnement, il est nécessaire d'avoir une vision holistique de la consommation. Cela permet d'identifier les aspects particulièrement importants de notre mode de vie et de promouvoir une réduction efficace et efficiente de la pollution de l'environnement au niveau individuel. Cela permet également aux individus d'apporter une contribution précieuse à la réalisation des objectifs de développement durable aux côtés de l'économie et de la politique.
Niels Jungbluth, CEO d'ESU-services, a rédigé sa thèse de doctorat sur le projet "Énergie, gaz à effet de serre et mode de vie" en 1996. Depuis lors, diverses études et calculs sur ce sujet ont été développés au sein des services de l'ESU. Nous avons créé la base de données pour différents calculateurs environnementaux, par exemple le calculateur privé «ECO2», le calculateur d'empreinte du WWF Suisse et le calculateur climatique du WWF Allemagne. D'autres idées pour un mode de vie respectueux du climat ont été développées dans un article pour le magazine de l'OFEV. Dans le cadre du projet en cours "Wir leben 2000 Watt" (La société à 2000 Watt) pour la ville de Zurich, différentes mesures pour atteindre les objectifs politiques fixés ont été identifiées et évaluées. Une des méthodologies élaborées permet d’évaluer l’influence de certaines mesures ou de certains changements de comportement sur la charge environnementale totale en Suisse. Les mesures sont comparées et les bases pour les décisions politiques sont ainsi posées.
L’accent est mis sur les domaines les plus influents par rapport à la charge environnementale :l’alimentation, la consommation énergétique et la mobilité.
Le 49ième Forum de discussions suisse sur les ACV en septembre 2012 organisé par ESU a aussi porté sur le thème d’un mode de vie durable.
Potentiel de réduction d'impacts environnementaux
Le comportement des ménages et des personnes privées jouent un rôle important pour la réalisation des objectifs de l’Economie Verte contribuant au développement durable. L’étude suivante évalue les impacts environnementaux causés par les ménages suisses (8250 Watt, 12.8 tonnes de gaz à effet de serre, 20 million éco-points par personne). Plus que la moitié de cet impact est causé par les domaines de consommation de mobilité, logement (surtout à travers la consommation d’énergie) et alimentation. Ces résultats permettent dans une étape suivante d’évaluer les potentiels de réduction d’impact environnemental. La plus grande diminution d’impact peut être acquise dans le domaine de la consommation de produits alimentaires, en appliquant une alimentation saine et écologique (moins de viande, produits saisonniers, moins de produits de luxe, pas de produits transportés par avion et moins de gaspillage). Dans l’objectif de réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, il serait important d’appliquer un comportement moins gourmand en énergie dans les ménages et dans la circulation, ainsi que d’utiliser des sources énergétiques et moyens de transport écologiques. Les outils analytiques développés dans cette étude peuvent être utilisées pour des travaux scientifiques ainsi que pour des suivis, d’impact environnemental, de changement de modes de consommation ou de comportement.
Adaptation régionale des potentiels de réduction
Dans une étude de suivi, les potentiels de réduction qui ont été élaborés pour la Suisse ont été adaptés au cas spécifique de la ville de Zurich. Une première analyse a montré les différences entre l’évaluation des impacts environnementaux de la consommation et la demande cumulée d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre selon la méthodologie de la Société à 2000-Watt. Le but principal était de souligner les limites du système, les indicateurs environnementaux, les domaines pertinents de consommation et la base de données pour le cas de Zurich. Les habitants de Zurich parcourent moins de kilomètres en voiture que la moyenne suisse et choisissent des mix énergétiques plus respectueux de l’environnement. Par conséquent, leurs impacts environnementaux sont légèrement inférieurs à la moyenne des ménages suisses. Cependant, les impacts environnementaux qui résultent de la consommation des habitants zurichois sont plus élevés que les valeurs calculées jusqu’à présent avec la méthodologie de la Société à 2000-Watt. Ce projet de recherche constitue la base pour une planification des mesures destinées à réduire les impacts environnementaux causés par les ménages zurichois.
Pour plus d’informations nos conclusions en allemand sont accessibles ici.
Publications
Geneviève Doublet, Niels Jungbluth (2013) Analyse de Cycle de vie. Notions et applications, Master ECOFOC, Université de Neuchâtel,12 avril 2013