Dans plusieurs domaines, les collaborateurs d'ESU-services SARL ont effectué un travail pionnier ou sont impliqués dans des grands projets avec des partenaires industriels:
ecoinvent. Base de données nationale harmonisée pour la Suisse: les Instituts de recherche du domaine des EPF ont harmonisé et mis à jour leurs bases de données, créant ainsi une base de données nationale sur Internet pour un usage public. ESU-services a conduit le projet ecoinvent 2000. Nous avons étudié environ 900 des 4000 processus unitaires de données ecoinvent v2.0 (p. ex. pour les photovoltaïques et les bioénergies).
Mise à jour de la méthode suisse de saturation écologique (Umweltbelastungspunkte 2006). Avec l'aide d'une bonne gestion de projet, des partenaires industriels et des experts de l'Office Fédéral de l'Environnement (OFEV), nous avons été en mesure d'améliorer durablement l'applicabilité et la flexibilité du concept méthodologique et de mettre à jour les facteurs d'impacts par rapport à l'état actuel de l'environnement et de la législation environnementale. Par ailleurs, la méthode a été étendue grâce à l'ajout d'impacts environnementaux clés.
ACV sur les biocarburants. ESU-services a été chef de projet pour pour une analyse d'impacts environnementaux des biocarburants. Ce projet était un des premier au sein de la réflexion mondiale sur l'essor actuel des biocarburants. Les résultats de ce projet constituent la base de la législation nationale sur la réduction de la taxe pour les biocarburants.
Renewable Fuels for Advanced Powertrains (RENEW): Projet intégré dans le 6ème programme-cadre incluant les principaux constructeurs européens d'automobiles (DaimlerChrysler, Renault, Volkswagen, Volvo). Fondé par la Commission Européenne avec une contribution financière de 10 millions d'Euros. ESU-services agit en tant que gestionnaire central des données et est responsable de l'ACV de toutes les technologies développées au cours de ce projet. L'ACV a été révisée selon la norme ISO 14040ff.
Labellisation d'énergie verte en coopération avec l'Association de l'électricité respectueuse de l'environnement (VUE), ESU-services a développé une partie des critères utilisés pour labelliser l'électricité, la chaleur, le méthane, le refroidissement à partir de sources d'énergies renouvelables. developed one part of the criteria used to label electricity, heat, methane and cooling from renewable energy sources. Ces critères environnementaux sont basés sur les Analyse du Cycle de Vie.
Émissions de gaz à effet de serre intrinsèques de la Suisse: L'inventaire national de gaz à effet de serre préparé selon les directives de la Convention Climatique prend seulement en compte les émissions domestiques. Pour obtenir une image réaliste de la contribution suisse des émissions de gaz à effet de serre globales, les émissions provenant de l'extérieur de ses frontières nationales - dénommées émissions intrinsèques – ont été quantifiées de manière systématique pour la première fois.
Indicateurs pour la surveillance des impacts environnementaux de la consommation alimentaire: les impacts environnementaux des modes de consommation alimentaire varient d'un pays à un autre et dépend de plusieurs facteurs d'influence. Dans le cadre d'un projet sur la consommation durable pour la Direction Environnement de l'OCDE, ESU-services a préparé un aperçu des différentes méthodes permettant d'évaluer les impacts de la consommation alimentaire. ESU-services a également identifié les indicateurs possibles pour la surveillances des impacts du mode de consommation alimentaire.