Analyse du cycle de vie des animaux de compagnie
Introduction
Les animaux domestiques sont un loisir important dans les pays industrialisés. Du point de vue de la consommation écologique, donc la question se pose si cette évolution est pertinente d'un point de vue environnemental. Pour la première fois, une étude a examiné l'impact environnemental de l'élevage d'animaux domestiques en Suisse. Dans certains cas, un animal peut apporter une contribution supplémentaire significative à l'équilibre environnemental personnel. Cependant, dans toute la Suisse, l'élevage d'animaux domestiques n'est pas un sujet important.
Résultats
Cette étude, réalisée dans le cadre d'un stage, a examiné six espèces des animaux domestiques en Suisse : chevaux, chiens, chats, lapins, oiseaux d'ornement et poissons d'ornement. Toutes les influences pertinentes sur l'environnement sont enregistrées dans la collecte des données. Cela comprend l'alimentation, le logement, les excréments, les voyages en voiture et les autres achats effectués par l'animal. Les aspects environnementaux pertinents ont été évalués à l'aide de deux méthodes, la méthode de la saturation écologique (points d'impact environnemental) et le potentiel de changement climatique.
Il s'est avéré que la charge augmente avec la taille de l'animal (et donc le besoin de nourriture). Plus l'animal est gros et lourd, plus l'impact environnemental est important. D'autres aspects, comme le logement, peuvent varier considérablement selon les espèces.
L'étude montre que des décisions spécifiques concernant l'élevage d'un animal domestique peuvent avoir un impact significatif sur l'environnement. Un facteur important à cet égard est l'alimentation.
La consommation moyenne suisse de produits (alimentation, textiles, appareils électroménagers, etc.) et de services (voyages, événements, services publics, etc.) pollue l'environnement. L'élevage d'un animal peut, en particulier dans le cas d'animaux de grande taille comme les chevaux, avoir une influence importante sur cette pollution de l'environnement causée individuellement. Par rapport à la consommation moyenne d'une personne vivant en Suisse, l'élevage d'un cheval représente plus d'un tiers de ces impacts environnementaux. La proportion d'un chien est d'un vingtième, les petits animaux augmentent la charge de trois pour cent ou moins.
Pour l'ensemble de la Suisse, l'élevage d'animaux domestiques n'a cependant qu'une importance secondaire. Elle ne représente qu'environ 1,2% de la pollution totale de l'environnement causée par la consommation suisse en 2015.
Références
Annaheim J., Jungbluth N. and Meili C. (2019) Ökobilanz von Haus- und Heimtieren: Überarbeiteter und ergänzter Bericht. Praktikumsarbeit bei der ESU-services GmbH, Schaffhausen, Switzerland.
Annaheim J., Jungbluth N. and Meili C. (2018) Ökobilanz von Haus- und Heimtieren. Praktikumsarbeit bei der ESU-services GmbH, Schaffhausen, Switzerland.