One Two We - Un programme pour des cantines respectueuses de l'environnement
SV Group AG, le leader de la restauration collective en Suisse, a lancé l'initiative "One Two We" en collaboration avec le WWF Suisse et ESU-services pour réduire son impact environnemental.
ESU-services a analysé la chaîne d'approvisionnement alimentaire du SV group. Le calcul des impacts environnementaux a montré que la viande, les produits importés par avion et la culture des légumes sous serre représentent une part importante des impacts.
Des mesures pour une alimentation respectueuse de l'environnement ont été proposées. Ainsi, la réduction de la consommation de viande ainsi que l'introduction d'alternatives aux produits importés par avion et aux légumes sous serres chauffées ont un impact significatif sur la réduction des nuisances environnementales. L'initiative a été présentée aux clients de la Suisse alémanique et à la presse à la Umweltarena de Zürich. Cette initiative a engendré des discussions intéressantes à la radio et dans les journaux.
L'initiative a aussi été présentée aux clients de la Suisse romande au bâtiment Géopolis de l'Unil à Lausanne, dont le SV group gère le restaurant. Sous la forme de deux infoshops, l'un présenté par WWF et le SV group et l'autre par ESU-services et le SV group, les clients ont été sensibilisés aux résultats de l'ACV et aux mesures choisies.
L'initiative a remporté le prix Zurich Climate Prize 2013. Le Jury a apprécié l'approche holistique de l'initiative et la sensibilisation de la société civile sur un thème qui n'a jusqu'à présent pas fait l'objet d'une attention particulière.