SENSE : Harmonisation de la durabilité environnementale dans la chaîne alimentaire et des boissons en Europe
ESU-services était membre du consortium SENSE, qui regroupe 23 partenaires de 13 pays. SENSE était un projet de recherche européen soutenu par le 7e programme-cadre de la Commission européenne, qui s'est déroulé de 2012 à 2015.
L'objectif du projet SENSE est de fournir un système harmonisé pour l'évaluation de l'impact environnemental des produits alimentaires et des boissons (voir vidéo). Après l'évaluation et la sélection des méthodologies d'évaluation de l'impact environnemental dans le Work Package 1, ESU-services a mené deux ACV sur la production de viande bovine roumaine et les produits laitiers roumains en collaboration avec les partenaires roumains Agroinvest et Calion. Une troisième ACV sur le jus d'orange non concentré a été réalisée avec le partenaire espagnol Zuvamesa. L'EFLA, partenaire de SENSE en Islande, a réalisé une ACV sur le saumon d'aquaculture. Les études de cas d'ACV sont publiées avec le résultat 2.1 du Work Package 2.
Les ACV ont permis d'identifier les données à collecter à chaque étape de production de la chaîne d'approvisionnement des produits alimentaires et des boissons afin de réaliser une évaluation cohérente de l'impact sur l'environnement. Les données seront directement saisies par les PME intéressées sur un outil internet. L'outil internet était disponible en version de démonstration. Le projet SENSE fournit également un document d'information environnementale (EID) qui rassemble toutes les informations environnementales collectées et évaluées par l'outil internet.