Impacts du tourisme et des loisirs
Il existe plusieurs possibilités pour passer ses vacances ou son temps de loisirs. Voyager et découvrir de nouvelles cultures ou de nouveaux paysages est une chose que beaucoup de gens apprécient. Les congés annuels peuvent être passés dans la nature loin de chez soi ou dans un luxueux hôtel à proximité. De la même manière, il y a de nombreuses options pour les loisirs comme une journée à ski, ou encore une séance de cinéma ou la visite d'un zoo.
De nombreuses personnes reconnaissent l'importance environnementale des déplacements d'un endroit à un autre par différents moyens de transport. Cependant, le tourisme représente plus que cela; il implique également l'hébergement ainsi que les activités de la journée.
ACV des impacts environnementaux du tourisme
Ceci est le point de départ de certains de nos projets pour lesquels nous étudions, du berceau à la tombe, les activités liées au tourisme à travers des écobilans (ou Analyse du Cycle de Vie). Ces recherches impliquent notamment :
- Différents scénarios pour atteindre une destination finale en vélo, voiture, train or bus
- Différents types de logements allant de l'emplacement de camping, à la location de maisons ou mobile-home, des cabanes de montagne au hôtels 5 étoiles
- Tous les types d'activités qu'on peut faire telles que la plongée, la voile, les croisières, la visite de zoos, de cinémas, de piscines couvertes, de musées ou de théâtres.
- D'autres questions relatives aux vacances comme la préparation des repas et la consommation
Nos recherches montrent que, souvent, la distance et le moyen de transport jouent un rôle important dans les impacts environnementaux causés. Toutefois, il y a des activités telles que les croisières ou l'heliski qui entraînent des impacts environnementaux bien plus importants que d'autres types d'activités de vacances.
Grâce à nos analyses, nous pouvons aider à mieux comprendre et à réduire les impacts environnementaux d'entreprises du secteur du tourisme (p. ex. un gérant d'hôtel ou un exploitant d'une station de ski). Nous aidons les consommateurs et les organisations à planifier des vacances respectueuses de l'environnement qui donneront la satisfaction de découvrir quelque chose de nouveau; sans pour autant nuire trop à l'environnement. Enfin, nous pouvons également offrir une gamme de données d'inventaires du cycle de vie (ICV) qui permettent de calculer les impacts environnementaux tels que l'empreinte carbone des loisirs.
Publications et projets
Bilan des émissions de gaz à effet de serre pour différents scénarios de vacances» d’ESU-services GmbH pour WWF "Moins de CO2 en vacances"
Büsser S., Stucki M., Jungbluth N. Environmental Impacts of Holiday and Leisure Activities. Poster 17th SETAC case studies symposium, 28.2.-1.3.2011 in Budapest
Research study by Büsser & Jungbluth "Umweltbelastungen verschiedener
Ferienszenarien (Environmental impacts of holiday scenarios in Switzerland and abroad)" commissioned by WWF Switzerland in 2010.
Project "Carbon footprint of Swiss mountain railways and skiing" 2010
Perch-Nielsen S., Sesartic, A. & Stucki M. (2010) The greenhouse gas intensity of the tourism sector: The case of Switzerland. In: Environmental Science & Policy, 13, pp. 131-140.
Jungbluth, N. & Frischknecht, R. 5.3.2002: "Ökobilanzen für den Flugverkehr." In Suter, P. IGLA Interessengemeinschaft Lebensqualität Altenrhein und Umgebung
Sesartic A. & Stucki M. (2007) How Climate Efficient Is Tourism in Switzerland? An Assessment of Tourism's Carbon Dioxide Emissions in Relation to Its Added Value. ETH, Zürich.