Le gaspillage alimentaire est maintenant systématiquement inclut dans notre base de données
Le gaspillage alimentaire signifie que des aliments encore comestibles sont jetés à la poubelle au cours du cycle de vie d'un produit. D'un côté, les ménages contribuent au gaspillage alimentaire à cause d'une préférence pour des aliments frais, d'une mauvaise planification des achats et d'une mauvaise gestion de la conservation des aliments. De l'autre côté, les procédés industriels utilisés pour confectionner les plats tout-prêts sont pour la plupart optimisés et les résidus alimentaires sont minimisés. Par conséquent, est-il raisonnable d'envisager que le gaspillage alimentaire pour un plat tout-prêt est moindre que celui d'un plat fait maison ?
Cette question est la problématique d'une étude ACV sur la comparaison entre des lasagnes toutes-prêtes et des lasagnes faites maison. L'objectif de l'étude est de mieux comprendre à quelles étapes de la chaîne de production le gaspillage alimentaire a lieu et quelles sont les implications pour l'impact environnemental des deux plats de lasagnes.
Les données pour les ingrédients, les résidus alimentaires, la consommation d'énergie, les distances et les infrastructures ont été extraites de la littérature et d'estimations personnelles. Le modèle de cycle de vie et les données pour les lasagnes toutes prêtes ont été complétés par des informations fournies par un industriel agro-alimentaire.
La quantité totale de déchets alimentaires est la même pour les deux plats de lasagnes, ce qui n'était pas attendu. Les résidus dans la chaîne de production des lasagnes toutes-prêtes ont lieu lors de la préparation et la distribution à cause des dates d'expiration qui arrivent à échéance. Dans le cas des lasagnes faites maison, les déchets ont lieu lors de la préparation à la maison.
Cette étude montre que l'impact environnemental des deux plats de lasagnes est comparable. Dans les deux cas, l'approvisionnement des ingrédients est le contributeur principal. Des différences ont lieu pour le type d'emballage, la conversation et la préparation à la maison. Le gaspillage alimentaire pour les lasagnes toutes prêtes pourrait être réduits par une optimisation encore plus poussée des procédés industriels et de la conservation en magasin. De la même manière, les ménages pourraient diminuer la quantité d'ingrédients frais jetée à la poubelle.
Le gaspillage alimentaire est maintenant systématiquement inclut dans notre base de données sur la production et consommation alimentaire.