Impact environnemental de la consommation et de la production suisses
Quels sont les impacts environnementaux de la production et la consommation en Suisse? Donner une réponse à cette question est le but d’un nouveau projet en coopération avec Rütter+Partner sur l’analyse environnementale étendue aux entrées-sorties.
Combinaison d’une analyse entrées-sorties et d’analyses de cycle de vie
Les impacts environnementaux d’un pays peuvent être analysés dans une perspective de production ou de consommation. En considérant la perspective de la production, les analyses comprennent les impacts environnementaux sur le terrain national du lieu de la production. Alors que du point de vue de la consommation, les impacts environnementaux des biens et services consommés ne prennent en compte que le cycle de vie sur le terrain suisse (lieu de consommation).
Le calcul entrée-sortie permet d’inclure les impacts causés par la production d’un bien importé et d’exclure les impacts des biens exportés.
Le présent projet constitue la première investigation du bilan des atteintes à l’environnement générées par la consommation et la production de la Suisse. Quelque 60% des atteintes générées par la demande finale sont causées à l’étranger par les biens importés. L’alimentation est le secteur ayant l’impact le plus lourd, avec 30% de la charge écologique totale (méthode de la saturation écologique), suivie du logement et de la mobilité. Le projet de recherche a croisé des tableaux entrées-sorties économiques avec diverses données environnementales pour constituer le premier socle de données permettant d’analyser l’impact environnemental global de la consommation et de la production.
Le projet est financé par l’Office Fédéral de l’Environnement (OFEV). Les données essentielles sont publiées dans le format EcoSpold et disponible pour l’implémentation en SimaPro.
Vue d’ensemble de la charge écologique de l’économie suisse
Ce graphique évalue la charge écologique de la Suisse en 2005 au moyen de la méthode de la saturation écologique. Il montre la moyenne des deux méthodes de calcul ainsi que l’écart entre les deux résultats obtenus. Les importations représentent une part importante de la charge écologique imputable à la demande intérieure finale.
Présentation sur l’Empreinte carbone organisationnelle du conseil municipal de Zurich
Lors de la Life Cycle Innovation Conference 2024 à Berlin, un aperçu de notre travail sur l’Empreinte carbone organisationnelle du conseil municipal de Zurich a été présenté. Vous trouverez ci-dessous l’enregistrement de la présentation en anglais.
Publications
Ulrich M., Jungbluth N. (2024) Organizational Carbon Footprint of the City Council of Zurich. ESU-services Ltd., Presentation at Life Cycle innovation conference in Berlin, 2024.
Jungbluth N., Nathani C., Stucki M., Leuenberger M. 2011: Impact environnemental de la consommation et de la production suisses. Combinaison d’une analyse entrées-sorties et d’analyses de cycle de vie. Office fédéral de l’environnement, Berne. Connaissance de l’environnement n° 1111: 14 p. (Full report available in English)
Première quantification de l’impact environnemental global de la Suisse
Nouveaux indicateurs: Un produit intérieur un peu trop brut
Jungbluth, N. 2011: Extending the IOA for investigating the environmental impacts of Swiss consumption and production. 45th LCA discussion forum, 15.9.2011 in Ittingen
Jungbluth, N. 2010: Evaluating the importance of emissions and resource uses in the total environmental impacts caused by Swiss consumption. 40th LCA Discussion Forum: Developments in Impact Assessment Methods, with a Focus on ‘Recipe’ and on Abiotic Resources. April 2010, ETH Zürich
Jungbluth, N. 2011: Environmental impacts of consumption and production in Switzerland: Environmentally extended input-output-analysis. 17th SETAC case studies symposium, 28.2.-1.3.2011 in Budapest