Examen critique, vérification, gestion de projet, analyse d’inventaire
Le Dr Niels Jungbluth a effectué un doctorat en écobilans à la chaire des sciences naturelles et sociales de l’environnement. Sa thèse sur les conséquences environnementales de la consommation alimentaire a été récompensée par le prix Greenhirn 1999/2000 pour la recherche environnementale appliquée de l’Öko-Institut Freiburg. Dans son précédent mémoire de fin d’études dans la filière Protection technique de l’environnement à l’Université technique de Berlin, il a réalisé un écobilan pour les combustibles de cuisson en Inde.

Contexte
Niels Jungbluth travaille chez ESU-services depuis l’an 2000. En 2006, il a fondé avec Rolf Frischknecht la société ESU-services GmbH. En 2012, il a repris les parts de ce dernier et est depuis lors directeur et propriétaire.
Ses principaux domaines de travail sont l’alimentation, la biomasse, les systèmes énergétiques, les analyses input-output et les styles de vie écologiques. Il est également responsable du centre SimaPro et de la vente de données d’ESU-services. Un autre domaine important de son travail est l’examen critique, la validation et la vérification des analyses de cycle de vie selon différentes normes et standards. Il est expert individuel agréé pour EPD International et IBU Construction. Niels est membre du comité éditorial de l’International Journal of Life Cycle Assessment et de la conférence internationale sur les analyses du cycle de vie des produits alimentaires. Il travaille comme réviseur pour de nombreuses autres revues scientifiques.
Dr Sc. Techn. EPF Zurich, ingénieur diplômé TU Berlin
Contact
téléphone:  +41 44 940 61 32
mail:      jungbluth(at)esu-services.ch
Conséquences environnementales alimentaire
Une analyse du cycle de vie modulaire pour évaluer les caractéristiques du produit

Superviseurs: Prof. Roland W. Scholz, Prof. Olivier Jolliet, Dr. Olaf Tietje
Niels Jungbluth: « Umweltfolgen des Nahrungsmittelkonsums: Beurteilung von Produktmerkmalen auf Grundlage einer modularen Ökobilanz » (Conséquences environnementales de la consommation alimentaire) Dissertation ETH Nr. 13499, Umweltnatur- und Umweltsozialwissenschaften, Eidgenössische Technische Hochschule Zürich, 316 Seiten, ISBN 3-89825-045-8 , dissertation.de, Berlin.
The thesis won the « greenhirn price 1999/2000 » and is available with the same title by Öko-Institut e.V., Werkstattreihe Nr. 123, ISBN 3-934490-07-7.
Qui n’a pas une fois été debout devant les étalages du supermarché en se demandant qui des carottes biologiques d’Italie ou du chou-fleur de son propre pays est le choix le plus écologique pour le prochain repas ; puis finalement décider d’acheter les délicieuses asperges des États-Unis. L’ampleur des impacts environnementaux de la consommation alimentaire dépend de nombreux facteurs. Ce n’est pas facile pour des consommateurs ni même pour des experts de prendre en considération tous ces impacts.
Le but de ce travail de recherche était de venir en aide aux consommateurs en considérant les aspects environnementaux. Des ACV distinctes ont été calculées pour évaluer différents aspects des choix du consommateur (p. ex. le type de pratique agricole, l’origine du produit, l’utilisation de matériaux d’emballage, le type de conservation et la consommation (incluant le transport à la maison, la conservation et la préparation). Une approche d’ACV modulaire a été développée pour modéliser les impacts des décisions du consommateur. Cette méthode simplifiée permet d’analyser les compromis écologiques entre les différents paramètres de décision (tels que l’évaluation d’un produit biologique des Pays-Bas contre la production sous serre en Suisse).
La plupart des paramètres de décision pourrait avoir une influence sur les impacts globaux d’un produit végétal. La production sous serre et les produits transportés par avion causent le plus d’impacts sur l’environnement. La production agricole détermine les incidences environnementales globales des produits de viande. Les impacts totaux pour les légumes achetés ou les produits à base de viande peuvent varier d’un facteur de neuf ou sept, respectivement. Il a pu être démontré que les impacts environnementaux des achats effectués par différents groupes de consommateurs peuvent varier.
Ce livre a de l’intérêt pour toutes personnes travaillant dans l’évaluation écologique des produits alimentaires, celles qui traitent avec les impacts environnementaux des modes de consommation ou les situations de prises de décision des consommateurs. La thèse (PDF-format, 3.6 MB) peut être téléchargée gratuitement. Un résumé de ce travail a été publié en tant qu’article duInt. J. LCA. (Résumé du livre, pdf-format).
Les données d’inventaire du cycle de vie et les résultats de l’évaluation d’impacts présentés dans cette thèse ont été mis à jour dans plusieurs projets d’ESU-services. C’est pourquoi je ne fournis plus l’annexe partiellement obsolète mentionnée dans le travail de recherche. Toutefois, les conclusions les plus importantes du projet de recherche restent valables.
Tous les jeux de données de la thèse de doctorat sont vendues dans le format EcoSpold et sont liés aux données les plus récentes d’ecoinvent. Les données peuvent être importées dans différents logiciels tels que SimaPro, Gabi ou Umberto. Nous pouvons proposer également de calculer les résultats mis à jour de plusieurs indicateurs d’impact environnemental.
Plus d’informations sur : Publications |Nouvelles recherches à ESU





