Empreinte carbone des produits et services
La crise climatique est souvent considérée comme le problème environnemental mondial le plus important de ce siècle. Il est dans l'intérêt vital des entreprises de connaître et de communiquer l'empreinte carbone de leurs activités ainsi que de leurs produits et services. C'est pourquoi de plus en plus d'entreprises font appel à ESU-services pour évaluer leur potentiel d'effet de serre, soit au niveau du produit, soit au niveau de l'entreprise ou de l'organisation.
Différentes normes - différents scopes
La norme britannique PAS 2050 a été introduite en 2008 et est la première norme à quantifier l'empreinte carbone des produits dans le monde entier. En 2011, le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) et le World Resources Institute (WRI) ont publié la norme Greenhouse Gas (GHG) Protocol, qui contient des exigences supplémentaires pour la déclaration des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour les produits et les processus de production.
- Scope 1 : émissions directes provenant de sources appartenant à l'organisation ou contrôlées par elle,
- Scope 2 : émissions indirectes provenant de l'électricité, de la chaleur ou de la vapeur achetées.
- Scope 3 : autres émissions indirectes générées tout au long de la chaîne de valeur de l'organisation, y compris les activités en amont et en aval.
En outre, l'Organisation internationale de normalisation (ISO) a développé en 2013, sur la base de normes existantes (ISO 14040, ISO 14044), la norme ISO 14067, basée sur la méthodologie de l'analyse du cycle de vie (ACV). Contrairement à la norme GHG Protocol, elle définit le cadre de l'évaluation de l'empreinte carbone d'un produit sur la base d'une approche d'analyse du cycle de vie. Cela implique le calcul des émissions de GES tout au long du cycle de vie d'un produit, depuis l'extraction des matières premières et la production jusqu'à l'élimination ou le recyclage en fin de vie, en passant par l'utilisation.
Les deux normes peuvent être utilisées pour mesurer, analyser et réduire les émissions de GES, en fonction des objectifs individuels et des incitations mises en place. Contactez-nous directement pour en savoir plus sur les différentes normes et la portée de l'évaluation des émissions de GES.
Empreinte carbone de l'entreprise
Il existe plusieurs initiatives et directives de reporting pour les entreprises qui doivent rendre compte de leurs émissions de GES. Ces initiatives fournissent des cadres, des directives et des normes qui aident les organisations à mesurer, gérer et déclarer leurs émissions de GES. Voici quelques-unes des initiatives les plus remarquables :
- CSRD - La directive Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) est une directive de l'Union européenne qui exigera, à partir de 2025, la publication détaillée d'informations sur le développement durable pour les entreprises cotées en bourse, afin d'améliorer la transparence et la comparabilité. Les entreprises concernées devront établir leurs rapports d'entreprise selon les European Sustainability Reporting Standards (ESRS).
- ESRS - Les European Sustainability Reporting Standards (ESRS) sont de nouvelles normes de reporting établies dans le cadre de la CSRD. Elles définissent la portée et la structure des rapports et fournissent des lignes directrices claires pour la publication des aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Les critères et les cadres ESG sont utilisés pour prendre en compte les aspects environnementaux, de durabilité et sociaux dans la gestion des entreprises, des institutions publiques, des gouvernements et des autorités. L'évaluation des émissions de GES fait partie de ces critères.
- SBTI - L'initiative Science Based Targets (SBTi) est une collaboration entre le CDP, le Pacte mondial des Nations unies, le World Resources Institute (WRI) et le World Wide Fund for Nature (WWF). Contrairement à d'autres initiatives, elle ne se concentre pas uniquement sur la mesure et la déclaration des émissions de GES, mais fixe également des objectifs de réduction pour les entreprises, en accord avec l'objectif de l'Accord de Paris de limiter le réchauffement climatique bien en dessous de 2 degrés Celsius par rapport aux niveaux préindustriels.
- GRI - La Global Reporting Initiative (GRI) est une norme internationalement reconnue pour l'établissement de rapports sur le développement durable, qui aide les entreprises à identifier les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance pertinents. A partir de 2025, les entreprises européennes, même si elles établissent déjà des rapports selon la GRI, devront en plus établir des rapports selon la DRSC.
ESU-services vous aide à enregistrer vos émissions de CO2
ESU-services GmbH est votre partenaire expérimenté lorsqu'il s'agit d'évaluer l'empreinte carbone de votre entreprise afin de créer une base solide pour vos rapports d'entreprise. Prenez contact avec nous dès maintenant.
ESU-services dispose d'une longue expérience dans le calcul du potentiel de changement climatique ou des émissions de gaz à effet de serre en tant que partie des évaluations dans les écobilans. Nous avons établi et élaboré de nombreux bilans CO2 de personnes, d'entreprises, de produits ainsi que de l'ensemble de l'économie suisse.
Ces travaux soutiennent la mise à disposition de différents calculateurs de CO2 basés sur le web.
En collaborant avec nous, vous obtenez des analyses équilibrées, transparentes et complètes de l'empreinte carbone. À cet égard, nous travaillons, à votre demande, conformément à certaines normes. En outre, d'autres impacts environnementaux peuvent également être pris en compte dans l'analyse (par exemple la consommation d'eau).
ESU-services ne participe pas (et n'a pas participé) à des échanges de quotas d'émission ou à des projets de compensation climatique. Nous pouvons ainsi vous garantir un conseil indépendant, correct et équitable concernant vos émissions de CO2. Nous nous concentrons sur la réduction des émissions et non sur la soi-disant compensation.
Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus sur les bilans climatiques et les avantages pour votre entreprise.
Exemples de projets
Jungbluth N. and Meili C. (2018) Recommendations for calculation of the global warming potential of aviation including the radiative forcing index. In: Int J LCA, accepted, pp. 1-8, DOI: 10.1007/s11367-018-1556-3
Jungbluth N., Meili C. (2018) Aviation and Climate Change: Best practice for calculation of the global warming potential. Working paper. ESU-services Schaffhausen.
Christoph Meili, Niels Jungbluth (2018) Why the LCIA-method IPCC 2013 is insufficient to show realistic climate-impacts of aircraft emissions. Forum for Sustainability through Life Cycle Innovation e.V., Life Cycle Innovation Conference 2018 (LCIC), Berlin, 31.08.2018
Jungbluth N. (2013) Aviation and Climate Change: Best practice for calculation of the global warming potential. Working paper. ESU-services Zürich
CO2-Reduktion im Alltag: Der Klimaschutz-Lifestyle. Manche Leute erfüllen bereits heute die klimapolitischen Ziele der Schweiz für das Jahr 2020 – zum Teil, ohne sich dessen bewusst zu sein. Gehören Sie auch dazu? Artikel im Magazin UMWELT 3/2008 Klimawandel basierend auf einer Studie von ESU-services im Auftrag des BAFU.
Jungbluth N., Can a carbon footprint give a good picture on environmental impacts? Swiss Discussion Forum LCA Lausanne 19. 3. 2009 (download)
Jungbluth N., Steiner R. and Frischknecht R. B. (2006) Graue Treibhausgas-Emissionen der Schweiz: 1990 bis 2004. ESU-services, Uster, im Auftrag des Bundesamtes für Umwelt (BAFU), Bern, CH.