Analyse de cycle de vie de la production des carburants synthétiques (biomass-to-liquid, BTL)
Dans le projet de recherche RENEW la production des carburants synthétiques (BTL) de biomasse a été évoluée. ESU-services a élaboré un écobilan complète pour la production de la biomasse, la synthèse de carburant et son distribution jusqu’à l'usage dans la voiture. Le but de l’écobilan est la comparaison entre les différentes formes de production des carburants BTL. Pour cette comparaison, on a pris en compte comme matières premières la paille, les produits de taillis à courte rotation (TCR) et les graminées géantes (miscanthus). En tout, cinque procédures différentes avaient été comparées. Le modelage avait été effectué pour des installations avec un input de biomasse de 500 MW.
L’évluation de l’impact environnemental s’est limitée sur les indicateurs CED (cumulative energy demand), consommation de ressources, potentiel de réchauffement global, ozone troposphérique, acidification, sur engraissage, consommation de l’eau et exigence de sol. Le modelage comprend un scenario standard, dont le besoin énergétique pendant la synthèse est couvert par la biomasse. Un second scenario considérait la production de carburants maximalisée par l’achat additionnel d’électricité pour la production d’hydrogène.
Considérant les méthodes de la production, le facteur qui joue le plus grand rôle est le degré de transformation de la biomasse en carburant. Ce degré oscille, dépendant de la méthode, entre 26% et 69% relative au contenu d’énergie de la biomasse enfournée. La partie principale de l’impact environnemental est causée par la culture de la biomasse. Par conséquent l’amélioration de l’efficacité de la production peut être atteinte par la réduction de l’impact environnemental agricole. En outre il faut tenir en compte, que un degré de transformation en baisse aboutit à une augmentation d’émissions en forme de gaz résiduel et de composants de gaz séparés.
La définition de l’objectif, l’analyse de l’inventaire et les résultats de l’ACV de la production des carburants BTL sont documentés dans un rapport détaillé (regardez la page anglaise). Les données sont aussi disponibles en forme électronique. Un résumé a été élaboré par l’OFEN. L’ACV entier a été révisé selon ISO 14040.
Dans le cadre d’un projet suivant un écobilan intégral sur la comparaison de l’impact environnemental des carburants BTL et fossiles a été calculé et documenté appliquant les données recueillies au préalable.
Contact : Niels Jungbluth, site internet du projet RENEW (Renewable Fuels for Advanced Powertrains): https://www.renew-fuel.com/
Jungbluth, N., Frischknecht, R., Faist Emmenegger, M., Steiner, R., Tuchschmid, M., Schmutz, S. 2007: Life Cycle Assessment of BTL-fuel production: Final Report. Deliverable: D 5.2.15., ESU-services Ltd., Uster. (20 pages summary of all results)
Jungbluth, N., Frischknecht, R., Faist Emmenegger, M. 2004: Review of LCA case studies for BTL-fuel production. Deliverable: D 5.2.1 ESU-services Ltd., https://www.renew-fuel.com, Uster.
Jungbluth, N., Frischknecht, R., Faist Emmenegger, M., Tuchschmid, M. 2007: Life Cycle Assessment of BTL-fuel production: Goal and Scope Definition (revised). Deliverable: D 5.2.2, ESU-services Ltd., Uster.
Jungbluth, N., Frischknecht, R., Faist Emmenegger, M., Steiner, R., Tuchschmid, M. 2007: Life Cycle Assessment of BTL-fuel production: Inventory Analysis. Deliverable: D 5.2.7.
Jungbluth, N., Frischknecht, R., Faist Emmenegger, M., Steiner, R., Tuchschmid, M. 2007: Life Cycle Assessment of BTL-fuel production: Life Cycle Impact Assessment and Interpretation. Deliverable: D 5.2.10.
Jungbluth, N. & Schmutz, S. 2007: Inventory dataset: EcoSpold/Gabi/Excel. Deliverable: D 5.2.9, ESU-services Ltd., Uster. (download of electronic data)