Empreinte hydrique
L'empreinte hydrique prend une importance croissante. On a reconnu que des procès agricoles et industriels augmentent la pénurie d'eau dans les régions affectées, ce qui peut mener à des effets graves sur l’environnement comme le changement des écosystèmes naturelles et la perte de biodiversité. En outre, la pénurie d’eau pose aussi un risque pour une offre alimentaire suffisante et réduit les ressources aquatiques à longue terme. Donc elle est considérée comme problème environnemental majeur.
Une multitude de termes est utilisée dans le cadre de l’usage et la consommation de l’eau. Jusqu’à présent il n’existe pas de définitions standards. Il est important de faire la différence entre l’usage et la consommation de l’eau. L’usage de l’eau inclut tous types et formes d’utilisations d’eau (p. ex. refroidissement, irrigation), cependant la consommation d’eau décrit seulement la quantité d’eau qui est perdu d’un système par conséquence des activités comme la production d’un bien ou la des produits agricoles.
Pour la consommation d’eau on fait la différence entre plusieurs types et sources d’eau : l’eau bleue, verte et grise. L’eau verte réfère à la quantité de eau de pluie utilisé, l’eau bleue décrit l’usage d’eau douce des lacs, rivières et souterraines.
L’analyse de la consommation d’eau se concentre surtout sur la quantité de l’eau, même que l’eau grise est une indication pour la nocivité des substances émises (mais ce n’est pas orienté vers les dégâts). La dégradation de la qualité de l’eau est analysée avec des différentes catégories d’impacts comme l’écotoxicité ou l’eutrophisation.
Plusieurs méthodes d’analyse d’impacts sont disponibles pour évaluer les quantités et les impacts de l’utilisation de l’eau. ESU-services a élaboré une nouvelle approche pour l’évaluation de l’utilisation et la consommation de l’eau dans le cadre de la méthode de la saturation écologique. Cette méthode est recommandée par l’institut européen de recherches DG-JRC à Ispra. En outre, ESU-services a développé une méthodologie pour inventorier l’usage et la consommation au niveau des différents pays. Ceci permet l’application des méthodes d'évaluation des impacts du cycle de vie (ÉICV) divers, p. ex. la méthode de la saturation écologique. Cette méthode est aussi appliquée pour les investigations de ESU 'data-on-demand.
Publications
Flury K., Jungbluth N., Frischknecht R. and Muñoz I. (2012) Recommendation for Life Cycle Inventory Analysis for Water Use and Consumption. Working paper by ESU-services Ltd.
Karin Flury, Niels Jungbluth, Rolf Frischknecht: Water Footprint: Methods, State of the Art, Outlook. Presentation for cewas, Willisau, 22. September 2011
Frischknecht R., Jungbluth N. and Pfister S. (2009) UBP-Bewertung für den Wasserbedarf von Treibstoffen.ESU-services, Uster, im Auftrag des Bundesamtes für Umwelt (BAFU), Bern, CH.