Quel lapin de Pâques est respectueux de l'environnement ? Chocolat noir, blanc ou au lait?
Pâques approche bientôt et le choix de friandises de Pâques dans la maison augmente en conséquence. Mais quel chocolat est le plus respectueux de l’environnement ? L'empreinte CO2 et l'empreinte environnementale européenne ont été calculées pour une étude de cas de 100 g de lapins de Pâques en chocolat noir, blanc ou au lait. Les lapins noirs de Pâques font mieux dans ce cas.
Fondamentalement, les différents types de chocolat diffèrent par leur composition. Alors que la proportion de beurre de cacao dans le chocolat noir est très faible, la proportion d'autres parties du cacao (par exemple la poudre de cacao) est très élevée. Cette proportion varie dans la direction opposée à mesure que le chocolat est léger. Par exemple, le chocolat blanc – d’où sa couleur – ne contient plus de poudre de cacao. De plus, du lait en poudre est ajouté au chocolat blanc et au lait.
L’évaluation de la contribution de ces variants au changement climatique montre que plus la proportion de lait en poudre est importante, plus l’empreinte CO2 est élevée (voir Fig. 1). L'empreinte CO2 est comparable à un trajet en voiture de 900 m pour 100 g de chocolat noir et de 1,7 km pour du chocolat blanc. La même tendance s’observe également dans l’empreinte environnementale européenne (Fig. 2), qui combine 16 indicateurs environnementaux différents, comme l’empreinte CO2 mais aussi la consommation d’eau ou les polluants atmosphériques. Même si la contribution au changement climatique y est également très importante, il s’avère que l’utilisation des terres (production de lait et de cacao) et la consommation d’énergie fossile (utilisation d’énergie pour la production) sont également des aspects environnementaux pertinents qui doivent être pris en compte. L’emballage a un impact moindre sur le bilan global, mais devient d’autant plus pertinent que l’empreinte du contenu diminue.
Fondamentalement, il est conseillé d’éviter autant que possible les produits d’origine animale. Cela est également évident dans les aliments transformés, comme le chocolat. La recommandation de l'ESU pour Pâques est donc la suivante : il est préférable d'utiliser des lapins en chocolat noir plutôt que des lapins blancs.
Hypothèses de modélisation : Pour cette évaluation, l'évaluation a été réalisée en utilisant la méthode IPCC 2021 GWP100a et la méthode European Footprint 3.1. L’ensemble du cycle de vie d’un lapin de Pâques a été pris en compte. Cela va de la culture des ingrédients (par exemple le cacao) au transport, en passant par la production du chocolat, la vente et le transport (privé) jusqu'au consommateur, ainsi que l'élimination de l'emballage. Les 12 g d'emballage sont pris en compte pour 100 g de lapin de Pâques. L'ensemble de données est valable pour l'Europe et provient de la base de données ESU-World Food.
Chiffres