2e Forum suisse de la mobilité électrique
Plus de 300 représentants de la politique, de l'économie et de la recherche scientifique se réunissent pour la deuxième fois les 25 et 26 janvier 2011 au Musée suisse des transports de Lucerne pour débattre dans le cadre du Forum suisse de la mobilité électrique des conditions-cadres favorables à la propagation des voitures électriques.
Placée sous le patronage de l'Office fédéral des routes et réalisée en partenariat avec le Touring Club Suisse, Alpiq et Renault-Nissan, cette nouvelle édition du Forum servira de cadre de discussion sur les pro-jets privés et les mesures publiques ouvrant la voie à la voiture électrique. Plus de quarante orateurs intervi-endront.
La deuxième édition de cette manifestation - elle se tiendra à nouveau au Musée des transports - est placée sous une bonne étoile, à un double titre. «2011 est l’année qui donnera le vrai coup d’envoi de la mobilité électrique avec l’arrivée sur le marché de véhicules comme la Nissan Leaf», se réjouit Jörg Beckmann, directeur de l’Académie.
Le 2e Forum sera par ailleurs organisé sous le patronage de la nouvelle ministre des transports et de l’énergie, Doris Leuthard. «Vous tous, qui vous réunissez à Lucerne, vous pouvez faire jaillir des étincelles», écrit la conseillère fédérale dans le programme de la manifestation. Au cours de ces deux journées, la thématique sera abordée, sous l’angle suisse et international, par des orateurs compétents et approfondie dans des workshops. Le point culminant sera la signature du «Challenge de Lucerne». Il s’agit de montrer que la mobilité électrique n’est plus une vision d’avenir, mais qu’elle est déjà mise en pratique par des entreprises du secteur privé ainsi que des villes et des communes. Grâce au «Challenge de Lucerne», ces exemples pratiques doivent être multipliés.