Forum suisse de discussions sur les ACV
ESU-services Ltd. a organisé ces dernières années certains des forums de discussions ACV. ESU-services Ltd. parraine le Forum suisse de Discussion ACV en 2010. Pour plus d'informations, le programme et les formulaires d'inscription sont disponibles ici. Conditions spéciales pour les nouveaux clients suisses et autrichiens de Simapro.
- Forum suisse de discussions sur les ACV
- DF 56 Are Environmental Declarations of Products and Organisations the way to harmonise LCAs?
- DF 49 Modes de Consommation Durables
- DF 47 ACV sur l'utilisation énergétique de biomasse: projets actuels et nouveaux développements
- DF41 Information Environnementale des Produits
- DF36 ACV sur les futurs biocarburants
- DF30 ACV sur les biocarburants
DF 56 Are Environmental Declarations of Products and Organisations the way to harmonise LCAs?
September 9th, 2014, Zürich (in English), ETH Zurich, GEP
In the last years, several initiatives were taken in order to harmonise the LCA methodology for products and organisations. A recent example is the EU environmental footprint initiative “Single Market for Green Products”. It is a voluntary initiative with the goal of enabling comparison of environmental performances between similar products and companies active in a similar sector. In this context methodological guidelines are developed such as PEF, PEFCR, OEF, OEFCR and ENVIFOOD protocol. - Which other initiatives aiming at harmonisation of LCA are currently under development? Are the expectations of the stakeholders met? Is harmonisation of LCA on track? The discussion forum will give the floor to European and Swiss legislators, LCA researcher, LCA practitioners and industries participating in the 3-year pilot phase of the initiative, to discuss the harmonisation of measuring and communicating life cycle environmental performance of products and organisations.
Organization: ESU, BAFU, agroscope
DF 49 Modes de Consommation Durables
Date: 18.9.2012, ETH Zürich (GEP-Pavillon)
Plusieurs initiatives nationales et internationales mettent l'accent sur une réduction considérable des impacts environnementaux causé par les habitudes de consommation d'aujourd'hui. Dans ce forum de discussion ACV les approches cycle de vie utilisé pour l'analyse des habitudes de consommation seront présentées et discutées. Des concepts comme la "Société à 2000 watts" seront expliqué. Un aperçu des potentiels de réductions existants et le rôle que l'ACV peut jouer dans les analyses et la quantification sera donné. Il y aura du temps pour des présentations des outils Internet comme le calculateur d'empreinte écologique ou des autres moyens de communication pour souligner les résultats d'une analyse générale des habitudes de consommation.
Flury K. and Jungbluth N. (2012) 49th Discussion forum on LCA—sustainable consumption patterns—September 18, 2012, Zurich, Switzerland. In: Int J Life Cycle Assess, pp. Online First, DOI 10.1007/s11367-012-0530-8.
Niels Jungbluth, Rene Itten, Matthias Stucki: Environmental impacts of consumption patterns in Switzerland and reduction potentials. 49th LCA Discussion Forum "Sustainable Consumption Patterns" 18. September 2012, ETH Zurich
René Itten, Niels Jungbluth: A questionnaire for calculating ecological footprint. 49th LCA Discussion Forum "Sustainable Consumption Patterns" 18. September 2012, ETH Zurich
Download of presentations
DF 47 ACV sur l'utilisation énergétique de biomasse: projets actuels et nouveaux développements
April 23, 2012, Berne-Ittigen (en Anglais)
Dans les dernières années, l'utilisation accrue de la biomasse à des fins énergétiques, tel que l’électricité, la chaleur et les services de transport, a été vu comme option prometteuse pour réduire l’utilisation des sources non renouvelables et les émissions de carbone fossile. Cependant desétudes ACV ont montré que l’utilisation accrue de la biomasse à des fins énergétiques cause aussi des effets sur le changement climatique. En outre il y a plusieurs autres questions environnementales qui surgissent comme l’utilisation des sols et des émissions agricoles. Alors que la biomasse est une ressource renouvelable, ce n’est pas une ressource illimitée. Son utilisation doit donc être étudiée à fond pour promouvoir l’option plus efficace avec les moins impacts environnementales. Par conséquence il y a un besoin pour des inventaires de biomasse et leur utilisation énergétique qui sont à jour. Ceci est le but des projets financés par l’Office Fédérale de l’Energie présentés dans ce forum de discussion. Dans ce forum les développements actuels des études ACV dans le domaine de biogaz, combustion de biomasse, biocarburants et cultures énergétiques seront discutés.
René Itten and Niels Jungbluth: LCA of burning different Solid Biomass Substrates. 47th Discussion Forum 12th April 2012, Bern
Matthias Stucki and Niels Jungbluth: LCA of biogas from different purchased substrates and energy crops. 47th Discussion Forum 12th April 2012, Bern
DF41 Information Environnementale des Produits
DF 41 Information environnementale des produits et ACV, 22 Juin 2010, Ittigen près de Berne, Verwaltungszentrum des UVEK (en anglais) organisé par ESU-services SARL.
Plusieurs initiatives ont récemment été lancées pour déterminer l'empreinte carbone (ou autres informations environnementales basées sur le cycle de vie) des produits de consommation.
Alors que l'acquisition d'Information Environnementale sur les Produits (IEP) peut contribuer à d'avantage d'achats éclairés et pourrait accroître l'attention des entreprises à l'égard des produits et des processus de production environnementalement plus efficaces, plusieurs aspects clés restent à clarifier. Au cours de ce forum, nous discutons en détails des forces et des faiblesses, des opportunités et des limites de l'information environnementale des produits.
Dans une première partie, les attentes de l'Office Fédéral de l'Environnement sont exposés. Les résultats de l'étude de faisabilité suisse sur une éventuelle définition des IEP sont ensuite présentés. Ceci montre que rassembler des informations utiles pouvant orienter les choix du consommateur constitue une véritable défi. Une question importante des IEP concerne la considération des phases d'utilisation et de fin de vie. Ces phases peuvent être très importantes selon le type de produit. Toutefois, la phase d'utilisation présente souvent une grande variabilité et il existe plusieurs options de fin de vie. De plus, l'utilisation et la gestion des déchets d'un produit ne peuvent que partiellement être influencées par le producteur. Il faut également décider à quel niveau de prise de décision est adressée cette approche, ainsi que l'unité fonctionnelle pour laquelle l'information est affichée. Les présentations évaluent également quels indicateurs environnementaux sont suffisamment compréhensibles et acceptés internationalement pour être utilisés dans ce cadre. La réaction des consommateurs sur une telle information ainsi que les meilleurs moyens de présenter des interactions complexes d'une manière simple est proposé dans la prochaine présentation.
Différentes approches ont été développées dans les pays voisins pour fournir une information environnementale sur des produits, basée sur la notion de cycle de vie. La présentation de ces exemples devraient mettre en évidence les différences et les similarités dans le développement des concepts d'IEP.
Dans la troisième partie, nous présentons des exemples concrets d'IEP ou de déclarations environnementales de produits, pour des produits seuls ou groupés. A partir de ces problèmes, nous pouvons en apprendre d'avantage sur ces défis tout en partageant de telles informations. Il sera évalué dans quelle mesure de tels exemples peuvent être généralisés dans le but d'établir un contenu d'information environnementale commun à tous types de produits.
Présentations d'ESU-services:
N. Jungbluth: Feasibility and Challenges for providing Environmental Product Information based on LCA
G. Doublet: Environmental Production Information and LCA: An Example of the Swiss Ecological Time Unit
Feasibility study
Niels Jungbluth, Sybille Büsser, Rolf Frischknecht, Marianne Leuenberger, Matthias Stucki (2011) Feasibility study for environmental product information based on life cycle approaches. ESU-services Ltd. im Auftrag des Bundesamtes für Umwelt (BAFU) (Zusammenfassung und Mediengespräch des BAFU).
Jungbluth N., Büsser S., Frischknecht R., Flury K. and Stucki M. (2011) Feasibility of environmental product information based on life cycle thinking and recommendations for Switzerland. In: Journal of Cleaner Production, doi:10.1016/j.jclepro.2011.07.016, (download file accepted for publication).
DF36 ACV sur les futurs biocarburants
ESU-services a organisé avec l'EMPA le forum de discussion No. 36. Il a eu lieu le 17 Novembre 2008 à Dübendorf. Télécharger toutes les présentations.
Aujourd'hui, le débat sur les biocarburants est dominé par les questions de sécurité alimentaire et les préoccupations écologiques. En effet, diverses études sur les biocarburants utilisés actuellement montrent que les impacts environnementaux sur la chaîne de production sont souvent plus importants que la référence fossile. Un nouvel espoir est placé dans les prochains développements des technologies et l'amélioration des matières premières. En effet, ceux-ci promettent des rendements plus élevés et moins d'impacts sur l'environnement.
La conférence donne un aperçu sur les récentes approches ACV et les résultats de plusieurs études de cas sur la bioénergie à venir, incluant les carburants-BtL et les gaz naturels synthétiques (SNG), ainsi que les matières premières émergentes telles que le jatropha et les algues. Les questions cruciales d'un point de vue ACV sont:
Est-ce que la performance environnementale globale des futurs biocarburants est meilleur que les biocarburants actuels?
Quelles matières premières doivent être préférées? Quelles sont les technologies les plus prometteuses?
Toutefois, les écobilans ne traitent qu'avec un seul aspect de la durabilité. Pour obtenir un image complète du potentiel futur des biocarburants, les impacts environnementaux devraient être mis en balance avec les impacts au niveau socio-économique. Lors de cette conférence, une approche holistique pour l'évaluation des technologies des futurs biocarburants est présentée. Nous discutons également des opportunités et des menaces générés par les biocarburants du point de vue des habitants ruraux, généralement pauvres.
N. Jungbluth: Life Cycle Assessment of Different Pathways of BtL-Fuels from Wood, Straw and Miscanthus. Presentation during the DF 36.
DF36 ACV sur les futurs biocarburants
ESU-services a organisé avec l'EMPA le forum de discussion No. 36. Il a eu lieu le 17 Novembre 2008 à Dübendorf. Télécharger toutes les présentations.
Aujourd'hui, le débat sur les biocarburants est dominé par les questions de sécurité alimentaire et les préoccupations écologiques. En effet, diverses études sur les biocarburants utilisés actuellement montrent que les impacts environnementaux sur la chaîne de production sont souvent plus importants que la référence fossile. Un nouvel espoir est placé dans les prochains développements des technologies et l'amélioration des matières premières. En effet, ceux-ci promettent des rendements plus élevés et moins d'impacts sur l'environnement.
La conférence donne un aperçu sur les récentes approches ACV et les résultats de plusieurs études de cas sur la bioénergie à venir, incluant les carburants-BtL et les gaz naturels synthétiques (SNG), ainsi que les matières premières émergentes telles que le jatropha et les algues. Les questions cruciales d'un point de vue ACV sont:
Est-ce que la performance environnementale globale des futurs biocarburants est meilleur que les biocarburants actuels?
Quelles matières premières doivent être préférées? Quelles sont les technologies les plus prometteuses?
Toutefois, les écobilans ne traitent qu'avec un seul aspect de la durabilité. Pour obtenir un image complète du potentiel futur des biocarburants, les impacts environnementaux devraient être mis en balance avec les impacts au niveau socio-économique. Lors de cette conférence, une approche holistique pour l'évaluation des technologies des futurs biocarburants est présentée. Nous discutons également des opportunités et des menaces générés par les biocarburants du point de vue des habitants ruraux, généralement pauvres.
N. Jungbluth: Life Cycle Assessment of Different Pathways of BtL-Fuels from Wood, Straw and Miscanthus. Presentation during the DF 36.
DF30 ACV sur les biocarburants
See English or German page.